Apprentissage par simulations interprofessionnelles à distance sur l’offre active de services en français: effet sur les compétences, l’auto-efficacité, la motivation et l’anxiété des futurs professionnels de la santé francophones en situation minoritaire
Un groupe de plusieurs programmes de formation des futurs professionnels de la santé de l’Université d’Ottawa et du Collège La Cité ont identifié le besoin commun de créer un « Programme d'apprentissage par simulations interprofessionnelles offertes à distance sur l’offre active de services en français (OA) pour améliorer les compétences, l’auto-efficacité, la motivation et réduire l’anxiété des futurs professionnels de la santé francophones en situation minoritaire (FSM) ». Un tel programme d’apprentissage simulé contribuerait à l’éducation des futurs professionnels formés en français en Ontario pour se préparer à mieux répondre aux besoins de santé des FSM en offrant des services de qualité incluant l’OA
Les simulations (SIMs) sont une forme d'apprentissage expérientiel permettant des activités d’éducation de haute qualité dans le domaine de la santé. La pandémie de la COVID-19 a mené à une transition subite de l’éducation traditionnelle en face à face vers les cours à distance (Camargo et coll., 2020; Fogg et coll., 2020). Ce contexte a augmenté le besoin pour des activités d’apprentissage expérientiel à distance. Les SIMs virtuelles proposées améliorent l’accès aux apprentissages de compétences essentielles des futurs professionnels en contournant des difficultés de ne pas pouvoir faire des SIMs en personne durant la pandémie et par la suite, celles de coordination de la participation par divers groupes d’apprenants venant
de divers sites. L’apprentissage expérientiel simulé à distance peut aussi être bénéfique pour favoriser l’apprentissage individualisé et progressif.
Les simulations (SIMs) sont une forme d'apprentissage expérientiel permettant des activités d’éducation de haute qualité dans le domaine de la santé. La pandémie de la COVID-19 a mené à une transition subite de l’éducation traditionnelle en face à face vers les cours à distance (Camargo et coll., 2020; Fogg et coll., 2020). Ce contexte a augmenté le besoin pour des activités d’apprentissage expérientiel à distance. Les SIMs virtuelles proposées améliorent l’accès aux apprentissages de compétences essentielles des futurs professionnels en contournant des difficultés de ne pas pouvoir faire des SIMs en personne durant la pandémie et par la suite, celles de coordination de la participation par divers groupes d’apprenants venant
de divers sites. L’apprentissage expérientiel simulé à distance peut aussi être bénéfique pour favoriser l’apprentissage individualisé et progressif.
Objectifs du projet
- Développer trois SIMs IP offertes à distance et planifier leur implantation.
- Offrir ces trois SIMs IP à distance auprès de 120 étudiants de 4 programmes d’études et documenter leur implantation.
- Évaluer les activités de simulation.
- Construire et partager la boîte à outils.
- Développer de nouvelles collaborations, visant à encourager la participation de futurs professionnels de la santé anglophones à des activités d’apprentissage par SIMs axées sur l’OA.
Principaux résultats
À venir
Ces résultats sont davantage dans les publications suivantes
À venir